FAQ

Afin de fournir réponse à vos préoccupations, nous avons mis en place cette banque de questions-réponses à partir des questions usuelles qui nous parviennent. Pour des préoccupations dont vous ne trouvez pas satisfactions, veuillez nous contacter.

Le crowdfunding ou le financement participatif est une nouvelle manière pour les porteurs de projets de récolter des fonds et de donner vie à leurs rêves. Le crowdfunding consiste à faire appel à un grand nombre de personnes qui, chacun en contribuant par un petit montant permet aux porteurs de projets de collectés les fonds nécessaires. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

Parmi les exemples les plus célèbres de crowdfunding, citons les deux dernières campagnes de Barack Obama de 2008 et celle de 2012 financées par le grand public. C’est grâce aux donations de milliers de personnes que le premier afro-américain a été élu à la tête des USA.

Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. afriStart’Up propose d’appliquer ce modèle à vos projets innovants et ayant un impact socio-économique en Afrique.

L’equity crowdfunding ou investissement est une forme d’investissement où la foule, un public est invité à investir dans un projet d’entreprise. Avec l’equity crowdfunding, les investisseurs ne prêtent pas d’argent ni ne le donnent pas. Les sommes sont donc injectées au capital social de l’entreprise et les investisseurs reçoivent, en contrepartie de leurs apports, des titres sociaux (parts sociaux ou actions).

L’equity crowdfunding ne concerne que les sociétés. Ni les entreprises individuelles, ni les micro-entreprises ne peuvent en bénéficier. En général, la plupart des structures qui se lancent dans une telle campagne se constituent sous la forme d’une société anonyme (SA), société à responsabilité limitée (SARL) ou d’une société par actions simplifiée (SAS).

Les fonds levés sur afristart’Up peuvent atteindre 50millions de F CFA au cours d’une campagne. Chaque campagne peut être divisée en plusieurs phases ou étape d’investissement.

afriStart’Up permet de découvrir et de donner vie à des projets innovants avec un fort impact social positif sur l’Afrique.

afriStart’Up est une plateforme d’Equity crowdfunding ou plateforme d’investissement participatif : elle met en relation des porteurs de projets avec des apporteurs de capitaux (les investisseurs). Les investisseurs deviennent actionnaires de la société qu’ils financent.

afriStart’Up permet de mobiliser davantage d’africains pour le développement du continent en utilisant leur épargne au profit du développement en Afrique, en leur offrant la possibilité de soutenir différents projets à impacts socioéconomique avec une totale transparence et sans démarches administratives complexes.

Au sein d’afriStart’Up, nous mettons toute notre énergie pour soutenir l’entrepreneuriat en Afrique. Notre mission est de découvrir et de donner vie à des projets qui changent le continent.

Le projet doit s’inscrire dans une démarche purement économique avec un impact social fort en Afrique. Nous encourageons fortement l’entrepreneuriat social.

Ces projets peuvent être de deux types :

  • Des projets d’innovation sociale : entrepreneuriat social, environnement, etc.
  • Des projets innovants : des startups innovantes (high-tech, biotechnologie, agri-technologie, etc.).

Le projet doit avoir une finalité bien précise : l’achat d’un équipement, le financement du cycle de besoin en fond de roulement, le lancement d’une application, de nouveaux produits ou services innovants, etc.

Les projets entrepreneuriaux sont acceptés dès lors qu’ils sont susceptibles de s’adresser au grand public et sont suffisamment innovants et originaux pour justifier une campagne de crowdfunding.

Sont non éligibles à une campagne de crowdfunding sur notre plateforme :

  • Les projets personnels (vacances, voyages de noces, anniversaires, financement d’un prêt…),
  • Les projets à caractères sociales et humanitaires,
  • Les projets incomplets : sans présentation du porteur de projet, sans détail du budget, sans image ou vidéos de présentation, sans description du projet, etc.
  • Les projets qui n’ont aucune portée lucrative (“financez mes études pour devenir Avocat “),
  • Les financements de frais médicaux ou vétérinaires.
  • Les projets dont les propos ou la finalité ont un caractère raciste, violent, injurieux, diffamatoire, révisionniste, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophile, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine.
  • Les projets qui touchent à l’intégrité physique du porteur de projet ou de ses soutiens.
  • Les financements de religions ou de sectes, ou de structures politisées.
  • Les projets publiés en doublon sur d’autres sites de collectes de fonds.

Il faut avant tout être majeur (18 ans minimum) pour pouvoir présenter son projet et récolter les fonds sur son compte bancaire. Dans le cas où le porteur de projet est mineur, il devra fournir sur notre site les coordonnées bancaires de ses parents/tuteurs pour collecter les investissements.

Votre projet doit entrer dans une de nos catégories pour être accepté. Il doit avoir une finalité bien précise :

  • Services de consommation
  • Produits de consommation
  • Agrobusiness
  • Éducation
  • Santé
  • Hygiène
  • Services ou produits numériques
  • Services de Communication
  • Services de Conciergerie
  • Distribution
  • Énergies et Transport
  • Services Financiers
  • Cosmétique
  • Mode
  • Solution pratique à la COVID

D’aucune manière. Déposer un projet est totalement gratuit.

Cela est autorisé, dans la limite du possible. Par contre, vous ne pouvez pas modifier l’intégralité des informations. Vous pouvez modifier le descriptif de votre projet comme vous le voulez (Description détaillée, synthèse, détail du montant à collecter, biographie, titre). En revanche, vous ne pouvez pas changer les règles du jeu : le montant et la période de la collecte ne peuvent plus être modifiés en cours de route.

Pour bénéficier de tous les services de la plateforme afriStart’Up, l’utilisateur doit :

  • Télécharger sur la boutique Play Store l’application mobile afriStart’Up,
  • S’inscrire sur la plateforme,
  • Activer son compte pour accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme

afriStart’Up est une communauté d’investisseurs et d’entrepreneurs africains où qu’ils soient à travers le monde. Pour bénéficier d’un financement ou investir dans un projet, l’utilisateur doit au préalable adhérer à la communauté en activant son compte.

Sur mobile

  • Rendez-vous dans le menu  « MON ABONNEMENT»
  • Cliquez sur  « ACTIVER»
  • Renseignez vos informations de paiement
  • Payez

Sur Starbox

  • Rendez-vous dans le menu  « MON ABONNEMENT»
  • Cliquez sur  « ACTIVER»
  • Renseignez vos informations de paiement
  • Payez

Le porteur de projet se rend sur la page ( www.starbox.afristartup.com), s’authentifie et rempli le formulaire de soumission en ligne. Il définit alors un objectif de montant global et une durée de campagne. Il fournira également le plan d’affaires de l’entreprise, des images et vidéos.

Oui. Selon la nature et le secteur d’activité du projet, nous mettons en place un comité de tri et de sélection composé de sept professionnels dont des entrepreneurs, des juristes et des ingénieurs.

Seuls les projets possédant un caractère innovant et un fort impact social, scalable sont retenus.

Après la sélection des meilleurs projets, les promoteurs desdits projets sont notifiés par mail ou par appel téléphonique. Ils devront par la suite entrer dans un programme de formation. La formation est en deux volets :

  • 1er Volet : une formation à distance en ligne disponible sur notre portail web
  • 2ème Volet : Une formation en présentiel au siège de afriStart’Up

L’équipe d’encadrement de afriStart’Up assiste les promoteurs à publier leurs projets sur la plateforme. Dès cet instant, les projets sont prêts à recevoir des financements.

Oui. afriStart’Up se réserve le devoir de vous retourner votre investissement au plus tard une semaine après la clôture de la campagne sur afriStart’Up.

Un projet réussi sur afriStart’Up est un projet qui a collecté au moins 80% du montant sollicité.

Dans ce cas aucun financement n’est viré au promoteur. D’où l’importance de ne pas surévaluer le besoin ou de fractionner l’investissement en étapes. Dans un souci de réussite totale de votre projet, l’équipe afriStart’Up vous apportera son expertise et ses conseils afin de fixer un objectif réalisable.

Le plafond imposé est 50 millions. L’idée est que le public s’investisse complètement, que ça soit en partageant le projet ou en faisant un don, ou encore en prenant des actions. La requête du porteur de projet doit cependant rester raisonnable, et coller à l’initiative souhaitée.

Les donateurs agissent de leur propre initiative, le bon vouloir est la seule condition pour financer un projet. La contribution n’est pas un investissement en soi puisque la propriété intellectuelle reste celle des créateurs de projet. Ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, montrer leur gratitude avec un message de remerciement, ou, ce qui encouragerait plus les intervenants, affecter des contreparties personnalisées à chaque contribution, en fonction de la somme donnée. Elles sont délivrées une fois la collecte de fonds réussie. Ces contreparties sont proposées par les porteurs de projet mais doivent rester conformes à l’état d’esprit requis. afriStart’Up se laisse le droit de ne pas accepter le projet. La demande est alors faite au créateur de modifier ses propositions. Sinon leur projet est définitivement refusé.

Les actionnaires deviennent propriétaires des entreprises financées au prorata de leur investissement. Ils bénéficient donc des dividendes périodiquement reversées aux actionnaires.

A titre d’espace de mise en relation entre les créateurs de projets et les investisseurs, afriStart’Up perçoit une commission de 7% sur les collectes de fonds réussies et une participation négociée avec les promoteurs. ICI

Non, l’accès et l’inscription sont gratuits. Cependant pour soumettre un projet et obtenir un financement ou investir dans un projet, vous devriez activer votre compte en versant votre abonnement annuel. L’abonnement est fixé à 2.000F CFA.

Pour promouvoir les projets que vous soutenez, plusieurs outils sont à votre disposition sur notre plateforme. Sur la page du projet, vous pouvez poster le projet sur Facebook, Twitter, l’envoyer par mail ou utiliser le widget pour l’insérer sur votre blog ou sur votre site.

Cela est possible, encore faut-il être donateur ou investisseur du projet en question. Pour ce faire, rendez-vous sur la page du projet et cliquez sur “EQUIPE”. Vous serez dirigés vers le compte WhatsApp ou Facebook du promoteur.

Bien sûr ! Vous avez la possibilité de composer votre “portefeuille” de projets (wallet). Possible.

afriStart’Up se charge d’envoyer un e-mail à tous les donateurs ou investisseurs concernés par le projet, et propage de même l’information sur ses réseaux sociaux (Facebook, twitter, etc…).

Les seules informations qui lui sont communiquées sont votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, pour qu’il puisse éventuellement vous faire parvenir sa contrepartie ou vous contacter. Toute autre information telle que vos coordonnées bancaires, est à juste titre confidentielle et vous restez le seul capable d’y accéder.

Elles ne le sont en aucun cas. Il n’existe pas de lien contractuel entre vous et le porteur de projet. Le seul lien contractuel qui existe relie le porteur de projet à afriStart’Up sur la base d’un contrat signé pour chaque projet soumis et validé.

Elles ne le sont en aucun cas. Il existe bien un contrat d’investissement entre vous et le porteur de projet où afriStart’Up intervient comme « troisième partie » et défenseur de votre investissement.

La campagne continuera jusqu’au jour de clôture que le porteur de projet a défini. Le supplément est réévalué dans le capital de l’entreprise.

Pour gérer les transferts de fonds sur la plateforme, afriStart’Up a recours aux services de KKiapay, un spécialiste de la Monnaie Electronique au Bénin, conformément à la réglementation sur le financement participatif. Lorsque vous investissez sur afriStart’Up vous avez la possibilité de payer avec MOBILE MONEY ( pour le Bénin) ou carte VISA ( pour l’international).

Les investisseurs valident leurs transactions en utilisant un porte-monnaie électronique administré (Mobile Money ou carte Visa) par notre établissement de monnaie électronique partenaire. Les financements sont remboursés si l’objectif de la campagne n’est pas atteint à au moins à 80%. Si l’investissement est supérieur à 500.000F CFA nous aurons besoin de pièces justificatives pour pouvoir rembourser l’investisseur (pièce d’identité, RIB et justificatif de domicile). Lorsque la campagne est un succès, afriStart’Up reverse le montant collecté sous 7 jours ouvrés avec vérification de la due diligence.

Les campagnes de fonds sur afriStart’Up peuvent durer au maximum 60 jours par phase d’investissement. Libre est au créateur de projet de définir la durée qu’il lui faut pour atteindre son objectif. D’après les expériences dans le domaine, les projets qui vont au-delà de cette limite temporelle réussissent rarement. Les collectes courtes sont donc les plus dynamiques, avec plus d’implication par ce sentiment d’urgence qui permet de stimuler ses contacts avec un maximum de communication. Les périodes de pleine participation des investisseurs sont au début et à la fin de la collecte, à vous de bien les exploiter !

Tout à fait. Vous êtes décideur du nombre d’investisseurs que vous voulez au sein de l’entreprise. Leur disponibilité est de votre ressort.

Notre singularité est de mettre l’accompagnement au cœur de votre campagne. Lancer votre projet avec nous signifie que vous bénéficiez de notre expertise qui se traduit par :

  1. Une formation de grande qualité
  2. Des conseils sur la qualité de votre campagne
  3. Un support pour augmenter vos chances de réussite
  4. Des conseils dans la présentation de votre projet, dans le choix des photos et dans le contenu de la vidéo

Notre crédo est de faire réussir votre campagne. Pour cela, nous proposons un accompagnement personnalisé de tous les projets afriStart’Up, ce qui se traduit par un taux de succès élevé). 

En levant des fonds sur afriStart’Up, c’est l’assurance d’avoir accès à une communauté qui vous comprend.

Tout d’abord pour la satisfaction de faire exister des idées ou des projets qui ont du sens pour vous. C’est également un moyen d’être actionnaire dans plusieurs entreprises florissantes africaines et qui deviendront des multinationales dans quelques années et profiter des dividendes générés par ces entreprises. Enfin, en soutenant un projet sur afriStart’Up, c’est aussi l’assurance de soutenir une cause juste ayant un impact socio-économique positif.

Forcément. Pour l’instant, les porteurs de projets doivent résider dans deux pays : Bénin et Togo. Au-delà du financement, afriStart’Up propose un suivi rigoureux des projets afin de réduire considérablement le risque d’échec ou de faillite. Nous mettons à disposition des promoteurs, nos experts.

Non. Le montant collecté vous sera envoyé uniquement à la fin de votre collecte, même si vous atteignez l’objectif avant. Si vous atteignez les 100% avant la fin, profitez-en pour tenter de dépasser au maximum cet objectif !

Dans votre espace personnel sur le portail web, cliquez sur “Mes Projets” pour accéder à votre page projet. Un bandeau vous permet de naviguer sur votre page. Vous pouvez accéder aux différentes rubriques en cliquant sur les boutons : tableau de bord, éditer le projet, publier une actu, ou liste des investisseurs. Par ailleurs, des notifications vous sont envoyées par mail lorsque qu’il y aura de l’activité sur votre campagne.

Whatsapp
Besoin d'aide?
Bonjour.
Ecrivez-nous.