Guide d'investissement

Chers investisseurs,

Bravo ! vous avez compris qu’il nous faille investir dans le futur. L’avenir appartient aux visionnaires comme vous, ceux qui croient fermement aux potentiels infinis de l’Afrique. 

D’ici 2050, notre population sera sans doute, la plus importante et la plus jeune du monde. Et bien sûr, 2050 se prépare aujourd’hui. Comme le dicton : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Oui l’avenir de ce contient dépend fortement de nos actions aujourd’hui. Nous devons unir nos forces pour agir pour l’Afrique de demain, l’Afrique de nos enfants. 

Agir ? Oui agir, c’est investir…

Investir dans les entreprises à fort potentiels de croissance, des sociétés avec un modèle économique viable. 

Investir, c’est aussi préparé l’avenir, c’est s’enrichir. Chez  afriStart’Up   nous désirons faire de chaque investisseur, une personne riche grâce à leurs investissements dans les entreprises que nous triions avec soins pour eux. 

Soyez la bienvenue chez Vous…

Michel Leriche AKOWE

CEO/afriStart’Up

ça doit vous intéresser

Investir dans le crowdfunding ou financement participatif peut vous rapporter bien plus que les placements classiques tel que les livrets d’épargne et la banque. Le rendement de ces investissements varie généralement entre 3% et 12% par an, ce qui est bien supérieur à ce que vous rapporte votre livret d’épargne. 

Le crowdfunding est un moyen de générer des revenus complémentaires passifs très simplement. Vous n’avez qu’à investir votre argent et à la fin de l’année, et selon le rendement de l’entreprise, vous bénéficierez des dividendes très attractifs qui pourrait envoisiner 100% de surplus.

A noter


Investir grâce au crowdfunding n’est pas sans risque. Investir dans les TPE/PME présente un risque de non-remboursement ou de perte en capital. Cependant, le risque est plus faible qu’un investissement sur les marchés financiers. De plus, le crowdfunding étant actuellement en rapide expansion, les plateformes d’investissement deviennent de plus en plus compétentes dans la réduction du risque.

Le meilleur rapport Rendements-Risques

Le crowdfunding ou financement participatif est un moyen intéressant d’investir son argent car les gains sont bien supérieurs à ceux de l’épargne classique, et ce placement est moins risqué que si vous investissiez en Bourse. Si vous avez des économies de côté que vous souhaitez investir pour obtenir des rendements intéressants, vous avez plusieurs choix :

  • Vous pouvez investir dans l’immobilier mais ceci demande un capital de départ important.
  • Vous pouvez aussi investir en bourse, mais cela demande d’acquérir de nombreuses connaissances et de faire face à un niveau de risque élevé.
  • Vous pouvez aussi créer un business mais cela demande du travail ou des compétences.
  • Si vous souhaitez éviter le risque et le travail, vous pouvez placer votre argent sur des livrets d’épargne mais les rendements sont très faibles
  • Enfin, vous pouvez investir dans le crowdfunding et bénéficier de rendements attractifs. Cela demande peu de connaissance et peu de temps.

Avantages Et inconvénients

 

  • Avantages du crowdfunding

Comme vu précédemment, investir dans le crowdfunding présente de nombreux avantages :

  • Des rendements bien plus attractifs (entre 5% et 12%) que ceux des placements classiques,
  • Diversifier vos placements très simplement en investissant dans plusieurs projets et diminuer ainsi les risques,
  • Un taux de risque bien inférieur à celui des investissements sur les marchés financiers
  • Des projets minutieusement sélectionnés par les plateformes de crowdfunding pour vous garantir un risque faible de défaillance du projet.
  • Soutenir des entreprises africaines durable,
  • Faire fructifier un montant d’argent disponible qui autrement dormirait sur un compte sans produire grand-chose.

 

  • Inconvénients du crowdfunding

Bien qu’investir sur les plateformes de crowdfunding présente de nombreux avantages, prenez en compte les limites suivantes :

  • Vos gains sont soumis à l’impôt. 
  • Vos investissements présentent un risque de non-remboursement et de perte en capital. 
  • Vos investissements nécessitent une immobilisation de votre épargne.

Vous pouvez néanmoins limiter ces risques et inconvénients en choisissant bien votre plateforme (Faites le meilleur choix, afriStart’Up) et en diversifiant vos investissements.

Parlons afriStart’Up

Le crowdfunding, traduit en français par « financement participatif » est un moyen pour les particuliers d’investir leur argent dans des projets de petites et moyennes entreprises. AfriStart’Up aide ces PME à réaliser leur projet ( à travers vos investissements) et en échange elles vous octroient des dividendes calculés au prorata de votre investissement, à travers sa plateforme mobile.

Formes de financement participatif

Il existe trois formes de crowdfunding :

  • Le don avec ou sans contrepartie. Vous contribuez au projet financièrement sans rien attendre en retour ou en échange d’une récompense symbolique tel qu’un T-shirt personnalisé. afriStart’Up ne propose pas cette forme de finance participative.

 

  • Le prêt rémunéré ou non. Il s’agit du “crowdlending”. Vous prêtez une somme d’argent au porteur de projet et celui-ci vous rémunère via des intérêts ajoutés au remboursement de la somme prêtée. Vous faites en quelque sorte office de banque. afriStart’Up, encore une fois, ne propose cette forme de financement participatif.

 

  • L’investissement en capital ou “crowdequity”. Vous investissez dans le projet via l’achat d’actions (ou parts sociales, selon le cas) dans l’entreprise porteuse du projet. Et c’est cette forme de financement que propose afriStart’Up.

Comment  afriStart’Up  sélectionne des projets?

 

Tout commence par-là : avoir un projet, de résoudre une problématique réelle en Afrique, avoir une entreprise rentable qui recherche la croissance ou l’expansion. L’ouverture d’un commerce, l’acquisition d’un nouveau moyen de production, l’achat de matériel sont aussi bien des idées recevables sur afriStart’Up. Le porteur de projet se rend sur la page de soumission, s’authentifie et rempli le formulaire de soumission en ligne. Il définit alors un objectif de montant global et une durée de campagne. Il fournira également le plan d’affaires de l’entreprise, des images et vidéos.

Afin de mesurer les risques et de ne proposer aux afristartupeurs (notre communauté d’investisseurs) que des projets de qualité, afriStart’Up évalue directement dans la région, localement, le niveau d’acceptation du projet par les potentiels clients. Les analystes d’afriStart’Up réalisent un audit approfondi des projets afin d’étudier les risques liés à l’investissement avant la mise en campagne des projets sur la plateforme.

Si les afristartupeurs apprécient un projet, ils peuvent contribuer à son financement en faisant un don et/ou en achetant des actions ou des parts sociales. La valeur minimale d’une part sociale est fixée par le promoteur. Cependant la valeur minimale d’une action sur afriStart’Up est fixée à 10.000F CFA.

Selon la nature et le secteur d’activité du projet, nous mettons en place un comité de tri et de sélection composé de sept professionnels : d’entrepreneurs, juristes et d’ingénieurs. 

Seuls les projets possédant un caractère innovant et un fort impact socio-économique, scalable sont retenus !

Après la sélection des meilleurs projets, les promoteurs desdits projets sont notifiés par mail. Ils devront par la suite rentrer dans un programme de formation. La formation se fait en deux volets :

  • 1er Volet : une formation à distance en ligne disponible sur notre portail web
  • 2ème Volet : Une formation en présentiel au siège de afriStart’Up

L’équipe d’encadrement d’afriStart’Up assiste, par la suite, les promoteurs à publier leurs projets sur la plateforme. Dès cet instant, les projets sont prêts à recevoir des financements.

Nous nous engageons dans le suivi des entreprises qui lèvent les fonds sur afriStart’Up ! Afin d’assurer la transparence, et une réelle visibilité de ces entreprises, il est prévu dans les contrats et la réalisation d’un rapport trimestriel de l’entreprise. Il est également possible pour les investisseurs de prendre contact avec l’entreprise, pour apporter leur expertise et des conseils aux membres de l’équipe dirigeante.  

Le processus d’investissement sur

afriStart’Up ….Comment ça fonctionne ? 

 

Les promoteurs présentent leurs projets sur afriStart’Up. De votre côté, vous investissez sur le ou les projets qui vous intéressent. Une fois les fonds récoltés, le projet est lancé et suivi avec rigueur par afriStart’Up.

Etape 1 : Téléchargez l’application mobile afriStart’Up sur PlayStore

Etape 2 : Créez votre compte

Vous devez d’abord créer un compte en ligne. L’inscription sur afriStart’Up est gratuite et rapide. Seule l’activation vous exige le versement d’un forfait annuel.

Etape 3 : Activez votre compte

Vous devez par la suite activer votre compte pour pouvoir investir dans les projets mis en ligne. Il s’agit d’un dépôt équivalent au ticket d’entrée pour investir sur la plateforme : un forfait de 2.000 F CFA l’an.

Etape 4 : Choisissez les projets d’entreprises

Vous avez maintenant accès aux projets à financer ainsi que toutes les informations nécessaires pour faire votre choix : histoire de l’entreprise, équipe dirigeante, objectifs du projet, prévisions… et rendement du projet.

Conseils : Prenez le temps de faire votre choix car aucun projet n’est garanti de réussir à 100%. Maximisez vos chances d’obtenir des rendements en choisissant les projets dans lesquels vous avez le plus de confiance de réussite. Il est aussi intéressant de diversifier vos placements pour avoir plus de chance d’obtenir des rendements. Mieux vaut investir 100.000F CFA dans 5 projets plutôt que 50.000F CFA dans un seul projet. A part si vous avez un projet dans lequel vous croyez à 100% et que vous souhaitez y investir un maximum.

Etape 5 : Investissez dans un ou plusieurs projets

Vous pouvez maintenant investir le montant de votre choix dans chacun des projets sélectionnés. Sur afriStart’Up, la valeur nominale d’une part sociale s’élève à 1.000F CFA. Cependant les promoteurs peuvent en décider autrement. Vous n’avez qu’à virer l’argent sur le compte de la plateforme et l’argent sera directement transféré sur le compte du projet en question à la fin de la campagne réussi.

Etape 6 : Validez votre investissement

afriStart’Up se réserve le droit, après vérification, de vous envoyer un mail de validation de votre investissent sous 48h au plus tard. Nous travaillons jour après jour pour réduire ce délai d’attente.

Etape 7 : Prise de contact avec les promoteurs

Après la clôture de la campagne réussie, afriStart’Up vous met en contact avec les promoteurs. En qualité d’investisseur, vous avez droit à une attestation juridique chaque fois que vous réalisez un investissement.

Nous avons à cœur de protéger notre communauté et de représenter au mieux leurs intérêts. C’est dans cette optique que chaque entreprise procède à l’émission des contrats avant versement des fonds par les investisseurs. Vous recevrez périodiquement toutes informations relatives à ces Start’Ups. 

Etape 8 : Prise de contact avec les promoteurs

En fin d’exercice sociale, vous percevez des dividendes au prorata de votre investissement au capital social des entreprises. Vos dividendes vous sont versés via virement bancaire ou paiement mobile.

Notez Bien !

 

afriStart’Up recommande aux investisseurs de prendre connaissance des documents-projets et de n’investir que dans les projets qu’ils comprennent parfaitement. L’investissement dans des projets en actions, obligations et titres participatifs est risqué, il est possible de perdre une partie ou la totalité du montant souscrit. Pour minimiser les risques, afriStart’Up recommande aux investisseurs de diversifier leurs investissements. 

Whatsapp
Besoin d'aide?
Bonjour.
Ecrivez-nous.