Avertissement de risque
L’investissement dans les titres d’une société non cotée comporte des risques. Ce document est rédigé conformément aux obligations légales afin de vous exposer les risques encourus si vous décidez de réaliser un investissement via notre plateforme afriStart’Up. Ainsi, il vous est fortement conseillé de lire attentivement ce document et d’en comprendre les conséquences avant toute décision d’investissement.
Risque de perte en capital
Le risque d’échec des projets d’entreprise est réel et il est inhérent aux activités des entreprises en création ou en développement. L’investisseur dans une société non cotée (Start’Ups) s’expose donc à un risque de perte partielle ou totale des sommes investies. Aucune garantie ne sera donnée par afriStart’Up si un investisseur venait à réaliser une perte.
La nécessité d’une diversification lorsque vous investissez
La diversification implique la diffusion de votre argent dans différents types d’investissements avec des risques différents pour réduire votre risque global. Cependant, il ne diminuera pas tous les types de risques. La diversification est un élément essentiel de l’investissement. Les investisseurs ne devraient investir qu’une partie de leurs fonds d’investissement disponibles via afriStart’Up et devraient équilibrer cela avec des investissements plus sûrs et plus liquides.
Les risques lors de l’investissement dans des actions ou des fonds
Investir dans des actions (également connu en capitaux propres) sur afriStart’Up ne comporte pas un retour régulier sur votre investissement. Investir dans un fonds peut aider à diversifier vos investissements et de répartir le risque, mais les risques généraux tout en investissant dans des actions continuent d’appliquer. S’il vous plaît garder à l’esprit les éléments suivants des risques particuliers pour les placements en actions et fonds :
La majorité des entreprises en démarrage échouent ou n’évoluent pas comme prévu et, par conséquent, investir dans ces entreprises peut comporter des risques importants. Il est probable que vous risquez de perdre tout ou partie de votre investissement. Vous ne devez investir un montant que vous êtes prêt à perdre et devrait constituer un portefeuille diversifié au risque de propagation et d’augmenter les chances d’un rendement global de votre capital d’investissement. Si une entreprise dans laquelle vous aviez investis échoue, ni la société ni afriStart’Up ne rembourseront votre investissement.
La liquidité est la facilité avec laquelle vous pouvez vendre vos actions après les avoir achetées. L’achat d’actions dans des entreprises lancées via afriStart’Up ne peut pas être vendu facilement. En outre, si vous achetez des Actions d’investissement, ce sont des actions sans droit de vote et peuvent ne pas être attrayantes pour les acheteurs potentiels.
Tout investissement en actions réalisé via afriStart’Up peut être soumis à une dilution dans le futur. La dilution se produit lorsqu’une entreprise émet plus d’actions. Dilution affecte tous les actionnaires existants qui n’achète pas des actions nouvellement émises. En conséquence, une participation proportionnelle de l’actionnaire actuel de la société est réduite, ou « diluée » ce qui a un effet sur un certain nombre de choses, y compris le vote, les dividendes et la valeur.
Certaines entreprises qui proposent des investissements en actions via afriStart’Up proposent des actions ordinaires, qui peuvent inclure des droits de préemption qui protègent un investisseur de la dilution. Dans cette situation, l’entreprise doit donner aux actionnaires détenant des Actions ordinaires A la possibilité d’acheter des actions supplémentaires lors d’un tour de financement ultérieur afin qu’ils puissent maintenir ou préserver leur participation. Veuillez consulter un argumentaire et les statuts de la société pour voir si les actions que vous achetez bénéficieront de ces droits de préemption. La plupart des sociétés n’offrent pas de droits de préemption pour les actions d’investissement.
Quelques bonnes règles à observer en matière d’investissement en capital
Investir dans des entreprises non cotées doit s’envisager dans le respect de quelques règles élémentaires :
- N’investissez pas avec l’argent d’autrui,
- Investissez l’argent que vous pouvez perdre,
- Diversifier votre portefeuille d’investissement dans plusieurs produits financiers,
- Diversifier vos placements dans différentes entreprises et bénéficier d’un effet de mutualisation des risques entre les différents investissements.
- Ne jamais investir de l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court ou moyen terme.